Nicole Fyfe-Martel chez Buridan.

Nicole_Fyfe-Martel

Lundi 7 avril 20087 à partir de 18h30, la librairie Buridan, en partenariat avec la librairie du Québec, reçoit la romancière québécoise Nicole Fyfe-Martel, exceptionnellement à Paris, pour une signature de son roman Hélène de Champlain, véritable succès de librairie dans la Belle Province.

Ce roman retrace en 3 tomes, la vie de la femme du fondateur de la ville de Québec dont on fête cette année le 400è anniversaire. De cette femme malconnue, Nicole Fyfe-Martel fait une héroïne du XVIIe siècle emportée par les passions et les voyages.

Découvrez ci-après les 3 tomes.
couvechamplaint1.jpgTome I : Dans une France déchirée par les guerres de religion qui conduisent à l’assassinat d’Henri IV, Hélène vit ses premiers émois amoureux. La si jolie fille de Nicolas Boullé, secrétaire du Roi de France, court dans la campagne normande à la découverte de son Ludovic, un jeune apprenti pelletier. Le bonheur est là simple et tranquille.

Mais elle apprend tout à coup qu’on la marie à un grand explorateur de l’Amérique, qui a plus de quarante ans…

Attention aux jeux de l’amour ! Ici on pend les amants coupables ! Mais comment résister au beau Ludovic quand la passion la plus sensuelle vous gouverne? La batailleuse se soumettra apparemment à la loi du père, mais elle n’en fera qu’à sa tête dans un tableau étourdissant. C’est l’époque où l’Amérique fait rêver plus que jamais l’Europe. Québec n’a que deux ans, mais les fascinantes fourrures de la Nouvelle-France glissent déjà sur les dentelles de la doulce France.

Que fera-t-il ? Que fera-t-elle ?

couvechamplaint2.jpgTome II : La saga se poursuit! En proie à une étrange dépression depuis son retour forcé en France, Hélène de Champlain choisit de relater son voyage en Amérique, qui se déroule de 1620 à 1624, dans un cahier secret. Revivant en pensées et en écriture les moments forts de son long périple, elle raconte la difficile traversée, la rencontre avec les peuplades amérindiennes, la vie avec les colons et la découverte de la nature chatoyante de ce pays, nouvelle terre de ses amours avec Ludovic Ferras, à l’abris des regards de son époux, Samuel de Champlain.

Tentant l’impossible pour retourner en Nouvelle-France, où elle est persuadée que son amant l’attend, sous l’érable rouge, elle se voit néanmoins confinée à la France, qui est ébranlée par de multiples conflits politiques. Voulant à tout prix retrouver Ludovic et faire revivre la passion qui la lie à lui, Hélène fait alors un pacte avec elle-même : elle donnera sa vie à Dieu et se fera religieuse en échange d’une rencontre avec son fils, qu’elle cherche à retrouver.

Prix du public La Presse – Salon du livre de Montréal | Finaliste 2005

couvechamplaint3.jpgTome III : Le moment est venu de découvrir comment se termine l’envoûtante et captivante histoire d’une femme de courage et de passion, Hélène Boullé, devenue madame de Champlain.

Alors que le premier volume nous introduisait au mariage forcé de la jeune Hélène mais aussi à une grande histoire d’amour issue du plus pur romantisme, le second roman relatait le long périple de madame de Champlain en Nouvelle-France et la naissance d’une colonie, évoquant au passage les souvenirs et les démons intérieurs de l’héroïne.

Approchant maintenant la quarantaine, l’ardente Hélène se livre toujours dans son cahier secret, ravivant encore avec nostalgie une Nouvelle-France forte de la présence de Ludovic, son éternel amour, mais aussi de celle de son mari, qu’elle n’a pas revu depuis sa dernière traversée vers la colonie. Autour d’elle, tous s’ébroue et se bouscule, comme dans la pièce de Corneille à laquelle elle assiste. Ces tiraillements incessants, entre 1635 et 1638, bouleversent à la fois son pays et sa famille, et l’enjoignent à poursuivre le combat malgré les revers et les déceptions. Les nouvelles du Sieur de Champlain, ou de son probable retour, tardent à venir, ce qui n’augure rien de bon. Qu’adviendra-t-il d’elle si son mari ne revient pas? Pourra-t-elle trouver la paix intérieure chez les Ursulines de Paris? Et qu’en est-il de son fils?

Hélène s’en remettra à la grâce de Dieu… Son salut, l’aboutissement de sa vie, dépendra uniquement de Lui.



1 commentaire

  1. stéphanie 2 octobre

    jai été captivé par vos tois romans et les ai dévoré en un rien de temps…par contre jaimerais tellement savoir ce qui est véridique et ce qui est fiction dans ces romans..(la relation de ludovic et hélène a-t-elle vraiment existé? a-t-elle vraiment eu des jumeaux??? les écrits d’hélène existent-ils???) Y a-t-il des références que je pourrais consulter??

Laisser un commentaire

tpe2008 ogm |
Etude et conservation des c... |
Les chats |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | connaître et protéger la na...
| sos animaux
| Les réactions soulevées par...