Parcours découverte au musée national de la Renaissance

 

Communiqué de presse

logorenaissance.jpgLivres d’histoire Buridan – Le fou d’histoire librairie spécialisée en histoire

La Renaissance en Europe

Parcours dans les collections permanentes du musée national de la Renaissance

Du 20 septembre au 31 décembre 2008

Dans le cadre de la saison culturelle européenne, le musée national de la Renaissance au château d’Ecouen propose un parcours au sein de ses collections permanentes sur les relations artistiques et culturelles dans l’Europe du XVIe siècle, à découvrir pour les journées du patrimoine (20 et 21 septembre) jusqu’au 31 décembre 2008.

 

imagerenaissance.jpg

Si la vocation du musée national de la Renaissance au château d’Ecouen est de présenter la Renaissance en Europe dans tous ses aspects, la teneur de ses collections ne permet pas de percevoir les spécificités artistiques de chacun des 27 pays de l’Union. Néanmoins, grâce à son fond prestigieux, il est possible d’aborder la création à la Renaissance dans la plupart des aires géographiques de l’Europe dont le tracé des frontières et les acceptations nationales ont bien évolué depuis le XVIe siècle : le Royaume de France, l’Italie avec ses républiques et les Etats pontificaux, l’Espagne qui s’étendait jusqu’au royaume de Naples, le Saint-Empire romain germanique, les royaumes de Pologne, de Suède, d’Angleterre ou d’Ecosse, le Grand duché de Lituanie… ou encore l’Empire ottoman qui s’étendait jusqu’au Balkans et comprenait la Bulgarie, la Roumanie et la Grèce.

Ce parcours constitue une invitation à la découverte de la population artistique en Europe entre la fin du XVe siècle et le début du XVIIe siècle. La sélection des œuvres, pour certaines spécialement sorties des réserves, engage la réflexion sur le développement artistique de la Renaissance, courant profondément européen. De la magnifique salva, coupe de présentation en orfèvrerie typique de la production portugaise des années 1520 à la cire polychrome sculptée représentant Léda et le cygne, probablement réalisé à Prague, en passant par les deux splendides bijoux commandés par le prince hongrois Miklos Esterhazy(1582-1645) ou le petit portrait de mariage anglais, caractéristique de l’art élisabéthain, tous témoignent d’une authentique culture commune.

Musée national de la Renaissance
Château d’Ecouen
95440 Ecouen
t. 01.34.38.38.50 – f. 01.34.38.38.78

http://www.musee-renaissance.fr

ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 12h45 et de 14h à 17h45 (17h15 en hiver)



Laisser un commentaire

tpe2008 ogm |
Etude et conservation des c... |
Les chats |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | connaître et protéger la na...
| sos animaux
| Les réactions soulevées par...