Atlas de Paris : évolution d’un paysage urbain

atlasparis300.jpg

Atlas de Paris : évolution d’un paysage urbain, par Danielle Chadych et Dominique Leborgne, Parigramme, 2007, 219 pages, Broché sous jaquette, 30 cm, 45 euros

Livre neuf, disponible à la librairie >> Réserver par téléphone (01.46.33.74.95) ou par courriel (ecrire@buridan.fr)

Le flux des siècles a façonné Paris.
Certes pas à la manière d’une infatigable marée polissant patiemment les pierres sur lesquelles elle s’échoue ; plutôt comme un fleuve capricieux sédimentant sans relâche un nouveau paysage avant de le détruire dans un accès de colère.
Le Paris d’aujourd’hui, si familier, est l’héritier de plus de deux mille ans d’histoire. L’entrelacs des rues, la conformation des quartiers, la disposition des immeubles… ne sont pas donnés comme des évidences mais résultent d’une généalogie complexe. En se reconstruisant inlassablement sur elle-même, la ville a composé avec les fantômes de ses versions précédentes : telle rue suit la crête d’un rempart oublié, celle-ci est tracée sur l’allée d’un domaine seigneurial, celle-là contourne un bastion démoli… Par endroits, le parcellaire lui-même conserve la mémoire des anciens vignobles, des abbayes médiévales, des emprises industrielles du XIXe siècle…

L’Atlas de Paris, rassemblant des centaines de cartes, photographies, gravures et plans, éclaire le processus de formation d’un paysage urbain, met en évidence des relations insoupçonnées et invite à découvrir la capitale comme on ne l’avait jamais vue.

Table des matières : Librairie Buridan – Le Fou d’Histoire, librairie spécialisée en Histoire, livres d’histoire sur l’histoire de Paris

Introduction

La géographie. Le relief du site. Le sous-sol de Paris. La Seine. Les anciens cours d’eau

La préhistoire. Le site d Paris aux époques préhistorique et protohistorique

L’Antiquité. L’époque gauloise et le Haut-Empire. La rive gauche sous le Haut-Empire. Le Bas-Empire (Ive-Ve siècles)

Mérovingiens et carolingiens. Les Mérovingiens (du Vie au VIIe siècle). Des mérovingiens aux Carolingiens (du Vie au XIe siècle)

Le Moyen âge. La rive droite (XI-XIIIe siècles). Les fortifications de Philippe-Auguste. Les paroisses du XIe au XIIIe siècle. Le commerce du XIIe au XIVe siècle. L’essor de la rive gauche au XIIe siècle. L’enceinte de Charles V. L’espace bâti au XIVe siècle. Le Temple. Cultures et jardins au XIVe siècle. Abbayes, prieurés et couvents au XVe siècle. La banlieue à la fin du XVe siècle.

Le XVIe siècle. Paris au XVIe siècle. Le Louvre et les Tuileries. Lotissements des grands domaines royaux et privés. Les Halles. Les Faubourgs et les villages.

Le XVIIe siècle. Henri IV créé le premier ensemble urbain. Des places publiques ordonnées. Paris au Grand siècle. La naissance du quartier Richelieu. Première extension vers le Nord-Ouest. Le quartier du Marais. La Seine, un axe visuel majeur. La création de l’île Saint-Louis. Les liaisons entre les deux rives. L’expansion du faubourg Saint-Germain. Le palais de Marie de Médicis. Hospices et hôpitaux hors de la ville. Paris, ville ouverte en 1670. Les faubourgs du XVIIe siècle. Les lieux de promenade. Empreintes des fondations religieuses

Le XVIIIe siècle. Les rues au XVIIe siècle et XVIIIe siècles. Paris au XVIIIe siècle. La place de la concorde. Les boulevards du Midi et l’Ecole militaire. Le Panthéon et le quartier latin. La Chaussée d’Antin / Le faubourg poissonnière. Le faubourg Saint-Antoine. Deux théâtres. L’apogée du faubourg Saint-Germain. Paroisses et couvents. L’enceinte des fermiers généraux. Les cultures dans les villages suburbains. Le rôle économique des villages. Folies et châteaux. Paris sous la Révolution.

Le Premier Empire. L’organisation de la ville sous le Premier Empire. Un nouvel axe Ouest-Est. Des équipements pour la ville sous le Consulat et l’Empire. Le canal de l’Ourcq. L’aménagement des bords de Seine. La rive gauche sous l’Empire. Les cimetières dans Paris.

La Première moitié du XIXe siècle. Paris de 1815 à 1850. Les quartiers de l’Europe et François Ier Opérations immobilières résidentielles. Passages couvert autour du Palais-Royal. Quais, ports t ponts de la Seine. Les embarcadères. Zones industrielles le long du canal Saint-Martin. L’enceinte de Thiers. L’habitat en « Petite banlieue ».Opérations structurées en « Petite banlieue ».

Le Second Empire. Annexion des communes suburbaines en 1860. Napoléon III métamorphose Paris (1853-1870). Les réalisations d’Haussmann. Les places monumentales. Emergence du paysage haussmannien. Des réseaux en sous-sol révolutionnent la ville. Les espaces verts publics. Halles, marchés, abattoirs

La fin du XIXe siècle. Chaillot et Montmartre : deux destins étonnants. L’achèvement des grands axes de 1870 à 1914. Les transports collectifs urbains.

Le XXe siècle. Autour de l’exposition universelle de 1900. L’implantation des grandes industries. Le logement social. L’aménagement de l’enceinte de Thiers. L’habitat individuel. L’automobile. Barres et tours. Retour à la tradition. Reconversion des sites industriels en jardins. La protection des paysages parisiens. L’eau et les égouts au XXIe siècle. Paris rive gauche. Les mutations de la ville au début du XXIe siècle. Les ponts de la fin du XIXe au XXIe siècle.

Conclusion – Bibliographie – Index



Laisser un commentaire

tpe2008 ogm |
Etude et conservation des c... |
Les chats |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | connaître et protéger la na...
| sos animaux
| Les réactions soulevées par...